Il est composé de quatre points :
Progresser dans les différents domaines essentiels à la pratique du football en compétition.
Maîtriser les contenus de formation et les mettre en pratique à travers les entraînements et les rencontres. Le résultat du match est secondaire.
Intégrer les meilleurs éléments en sections à horaires aménagés (collège et lycée s'il y a création).
Le plaisir du jeu doit rester le moteur essentiel du projet.
Jongleries, contrôles, passes, dribbles, feintes, conduites, techniques défensives.
Jeu à 2, jeu à 3, le jeu dans les intervalles, appui, soutien, bloc équipe.
Exercices ludiques adaptés à l’âge des joueurs.
L'aspect mental est particulièrement important pour jouer à haut niveau, il se travaille très tôt.
Élaborés en fonction du niveau de l’âge du public et des observations de séances et de matchs. Ils sont conçus et présentés en début d’année et adapté en fonction.
Exemple : L’école de football (U6-U13) travaille sur des cycles de travail mensuels qui poursuivent le travail de la catégorie inférieure et préparent à la catégorie supérieure.
Programmation sur plusieurs années et calqués sur les rythmes scolaires (U7-U11 = Ecole primaire, U12 à U15 = Collège, U16 à U19 = lycée).
Choisis en fonction des caractéristiques du développement moteur de l’enfant, de son niveau de pratique et des exigences de la catégorie supérieure.
Chaque exercice répondra à des objectifs spécifiques et une pédagogie adaptée liés aux thèmes de la séance.
Répertoriées sur une fiche de chaque fin de trimestre et un entretien en présence des parents et du joueur aura lieu dans la saison avec l’éducateur, le responsable catégorie et le responsable pédagogique afin de pouvoir clarifier la fiche d’observation et de répondre aux éventuelles questions.
Le joueur devra apprendre à s’autoévaluer pour lui permettre d’élaborer son propre projet en termes d’objectifs de progression.
Modulables et pourront évoluer à la fin de chaque cycle. Les enfants pourront être amenés à changer de groupe le jour de matches. Le joueur doit être amené à changer d’éducateur et de niveau de championnat en montrant des qualités d’adaptation. Il n’appartient pas à une équipe mais à une catégorie.
© 2018-2020 - Site réalisé et hébergé par LyonDev - EURL JUML69 - 88 Grande Rue 69340 Francheville - 04 72 41 31 57